Le détecteur de fumée

Détecteur de fumée dans logement

Auteur : My Home Toulouse

Mis à jour le 26/07/2025

Le détecteur de fumée, également appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), permet de détecter les premiers signes d’un incendie dans un appartement ou une maison : il se déclenche dès les premières fumées et émet un signal sonore capable de réveiller une personne endormie dans son logement.

L’obligation d’installer un détecteur de fumée

Devant le grand nombre de victimes causées par des incendies domestiques (plus de 800 morts), une loi a été votée le 9 mars 2010, rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée, comportant la norme CE, dans tous les logements d’habitation vides ou occupées (habitation principale ou secondaire). La date limite d’installation était fixée au 1er janvier 2016.

Cependant, jusqu’à présent, aucune sanction n’a été prévue en cas de non installation. Mais en tant que propriétaire bailleur, vous êtes tenu d’en installer un si vous souhaitez louer votre logement.

D’autre part, en cas d’incendie, l’assureur ne peut, en aucun cas, refuser de vous indemniser en invoquant le motif que vous n’avez pas installé un détecteur de fumée. Il vous protège donc vous, votre locataire ou le vacancier occupant votre location de vacances mais vous assure également une meilleure indemnisation.

Les différents types de DAAF

Les détecteurs de fumée les plus courants fonctionnent avec une pile dont la durée de vie varie de deux (pile alcaline) à 10 ans (pile au lithium). Le détecteur doit émettre un signal quand la pile doit être changée.

D’autres fonctionnent sur secteur et comportent une pile de secours, en cas de coupure de secteur. II existe des détecteurs vibrant ou émettant un signal lumineux, spécialement destinés aux personnes sourdes.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de vérifier l’indication NF (normes françaises) sur le détecteur de fumée.

Où installer un détecteur de fumée dans son logement ?

Le détecteur de fumée doit être placé au centre du plafond, dans le couloir ou sur le palier, zones de passages. Ainsi positionné, il se déclenchera avant que les fumées ne rentrent dans les chambres, vous offrant une chance de vous sortir de la maison avant d’être pris au piège par l’incendie.

Il ne doit en revanche pas être installé dans une cuisine ou une salle de bain à cause des émissions de vapeurs et de fumée dues aux cuissons et aux douches.

Si le logement comporte plusieurs niveaux, il est recommandé d’en installer un à chaque étage.

Ces articles pourraient vous plaire :

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik
Retour en haut